12 août 21 h OO - Halle de l’Hôtel de ville
La confusion des sentiments
Concert-Lecture Autour du journal d’Alma Mahler
Alma Mahler
Alma Mahler, une mante religieuse qui papillonne entre amis, amants et maris dans la Vienne impériale avant que l’Anschluss n’en fasse une province du Reich. Une égérie, un aimant puissant, qui savait attirer passions et talents en ses salons très prisés.
Alma, ou l’image d’une Vienne sur le déclin, dont le vernis craquèle mais fleure la luxure et une sensualité débordante malgré les conventions. De Wagner, à qui elle voue un culte du haut de ses dix-huit ans, pianiste virtuose, elle déchiffre Tristan, elle aura une liaisons avec Klimt puis Zemlinsky avant d’épouser Gustav Mahler en 1902.
Richard Wagner, Alma Mahler, Gustav Mahler, Clara Schumann Richard Strauss, Kurt Weil, Franz Kreisler, Alban Berg, Maurice Ravel, Amy Beach, George Gershwin, autant de compositeurs de ce début de XXe siècle qui gravitent, de près ou de loin autour du monde d’Alma Mahler et qui illustreront musicalement ces lectures de son journal “La Confusion des sentiments”.
Marie-Christine Barrault
Récitante - @Photo : Nathalie Guyon
Il est inutile de présenter Marie Christine Barrault inoubliable Tacchella dans Ma nuit chez Maud (Oscar de la Meilleure Actrice 1976).
Elle alterne alors le théâtre, le cinéma et la télévision où elle incarne des personnages forts, adaptés de la littérature et de la réalité, tels que Marie Curie ou Jenny Marx.
Elle apprécie de plus en plus travailler en compagnie de musiciens sur des spectacles mêlant musique et texte. Elle est depuis 2007 présidente d'honneur des Fêtes romantiques de Nohant, autour du souvenir de George Sand et de Chopin.
Dana Ciocarlie (piano) et Gaëtane Prouvost (violon) interpréteront les compositions de ce concert-lecture.