Pour VENIR A BAZAS

Depuis Bordeaux prendre l’A62 en direction de Toulouse
et au choix :
• Sortie Langon puis N524 direction Bazas
• Echangeur A65/E7 direction Pau - sortie N°1 "Bazas"

Depuis Toulouse prendre l’A62 en direction de Bordeaux
et au choix :
• Sortie Langon puis N524 direction Bazas
• Echangeur A65/E7 direction Pau - sortie N°1 "Bazas"

Depuis Pau rejoindre l’autoroute A65/E7 vers Bordeaux - Sortie Bazas

 
 

à Propos de Bazas

Dès le premier âge du fer, Bazas est une des places fortes du Sud-Ouest. Dotée de remparts et de portes monumentales ceci lui confère un rôle militaire et une certaine suprématie.
D'après un poème de Paulin de Pella, en 414, la ville échappe à la destruction par les Wisigoths.
La ville antique est située à l'est du plateau rocheux, autour de la cathédrale. Un second bourg marchand se forme au Moyen Âge central à l'ouest de la vieille ville. La jonction des deux bourgs est réalisée par la construction d'une enceinte commune au XIIIe siècle. L'espace entre les deux ensembles reste non construit, formant une grande place centrale il sert au marché à cette ville située au croisement des routes de Bordeaux, Bayonne et La Réole.
Cité épiscopale, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Bazas fut, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, siège d’un diocèse. Siège du présidial, Bazas cumule les fonctions administratives et judiciaires.

 

En 1561 les huguenots pénètrent dans la ville et dévastent la cathédrale. L'évêque Arnaud de Pontac en sauve le triple portail d'une destruction totale et la restaure. En 1562, le sire de Duras, huguenot, prend la ville et coupe les lèvres des prêtres.
Bazas a su conserver de superbes vestiges. Classée monument historique dès 1840, la cathédrale gothique est le plus important monument de la cité. Édifiée du XIe au XIVe siècles, elle fut rebâtie entre 1583 et 1655.
Bazas fut chef-lieu de district de 1790 à 1795. Sous-préfecture jusqu'en 1926, au profit de Langon.

(Source Wikipédia)